MONITORING (de l'activité des utilisateurs et du serveur)
- 4D GestCOM

- 30 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.
Le formulaire de "monitoring", accessible à tous les utilisateurs (via le menu EDITION de 4D GESTCOM) permet de visualiser facilement les différents évènements récemment survenus au sein de l'application.
En effet, toute action effectuée dans l'application est enregistrée dans un fichier interne (qui sert d'historique, appelé aussi "log" en jargon informatique, ou fichier de journalisation). Ce fichier est une des clés qui permet à 4D GESTCOM d'être conforme aux règles de la RGPD.
Certains éléments de ce fichier ont été rendus accessibles aux utilisateurs par le biais de l'écran de "monitoring" :

L'écran est divisé en plusieurs zones distinctes :
Mon ACTIVITE, où l'utilisateur connecté retrouve toutes les opérations qu'il a réalisé, par ordre décroissant de date, ce pour les 90 derniers jours,
La zone de droite (TOUS LES UTILISATEURS) présente ces données pour tous les autres utilisateurs,
La zone ACTIVITE DU SERVEUR décrit les opérations faites par le serveur, sans intervention d'un utilisateur (sauvegardes, calcul de statistiques, opérations de nettoyage, …),
D'autres zones sont disponibles et présentent le détail de la session en cours, la liste des utilisateurs connectés en temps réel, la consommation moyenne des appels "API".
Quelques exemples d'utilisations régulières :
administrateur : coup d'œil régulier sur l'activité serveur afin de vérifier que les sauvegardes nocturnes se déroulent bien,
utilisateur : après une absence, visualiser en quelques secondes les évènements de la journée passée,
Voir qui est connecté avant de lancer ou pas une opération de "reconstruction des statistiques", ...





Commentaires