IA et recherches sémantiques
- 4D GestCOM

- 26 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.
4D GESTCOM intègre, à partir de la version 26.1, les apports de l'intelligence artificielle et des LLM, qui ont connu un développement exponentiel depuis deux ans et qui sont désormais incontournables.
Les utilisateurs verront très vite des modifications profondes qui faciliteront leur travail, notamment pour tous les sujets liés "aux textes". Cela fera l'objet de plusieurs "posts" de blog dans les prochaines semaines.
Les recherches sémantiques …
Mais 4D GESTCOM étant avant tout une base de données, notre priorité a été de développer le sujet des "recherches sémantiques" et des "vecteurs" …
Qu'est ce "qu'une recherche sémantique" ? Wikipédia nous dit : "Les recherches sémantiques ont pour objectif d'améliorer la précision de recherche par la compréhension de l'objectif de recherche et la signification contextuelle des termes tels qu'ils apparaissent dans l'espace de données recherché, que ce soit sur le Web ou dans un système fermé, afin de générer des résultats plus pertinents".
Mais, en bon français, c'est quoi … ?
Avant, quand un utilisateur faisait une recherche, que ce soit dans un moteur de recherche ou dans 4D GESTCOM, il tapait des mots clés, et les correspondances étaient recherchées par la machine.
Cela va être de moins en moins le cas à l'avenir, grâce aux progrès de l'intelligence artificielle.

Désormais, l'époque des mots clés est révolue et nous entrons dans l'ère des vecteurs : les données, qu'elles soient des textes, des images ou des chiffres deviennent des objets qu'on appelle vecteur. Et, justement, pour une recherche, c'est ces vecteurs que l'on utilise.
Pour l'utilisateur, ça veut dire quoi … ?
Nous allons prendre l'exemple d'un utilisateur de 4D GESTCOM qui recherche les commandes clients dans lesquelles il aurait acheté des TOMATES.
Avant, s'il saisissait TOMATTE (donc avec une faute) ou TOMATES (au pluriel, alors qu'il n'a toujours acheté qu'une seule tomate), l'application ne trouvait aucune correspondance.
Désormais, non seulement, la recherche ira au bout et trouvera les réponses à sa recherche, mais il pourra également rechercher cela en utilisant le terme "FRUIT", pour rester sur le même exemple. Il pourra également faire des recherches en langage naturel ("trouves moi …").
Comment ça marche ?
Grâce aux vecteurs évoqués plus haut : 4D GESTCOM va vectoriser progressivement ses données, et le vecteur de la recherche sera comparé aux vecteurs enregistrés.
C'est dispo quand ?
Ces nouvelles fonctions sont actuellement en beta et seront disponibles dans la version 26.1 de novembre 2025.
D'autres fonctions liées à l'intelligence artificielle sont en développement et seront présentées très vite.





Commentaires